dimanche 18 juillet 2010

Pamplona

Chers amis,
Depuis Burgos que de belles choses sur notre chemin.
A commencer par
- San Juan de Ortega, sa belle église et son "miracle de la lumière" qui a lieu 2 fois par an (aux équinoxes). Avons assisté à la messe et à la bénédiction des pélerins.
- Belorado et son joli refuge de pélerins tenu par les Suisses juste à côté d'une belle église où nous avons eu la bénédiction des pélerins en 5 langues avec participation des pélerins.
- Santo Domingo de la Calzada avec sa légende du coq et de la poule qui actuellement encore sont les "habitants insolites" de la cathédrale.
- Nájera, Navarrete, Logroño
La traversée de ces grandes villes n'a pas été facile (dans le sens inverse du balisage). A tout moment nous sommes interpelés par des gens bien intentionnés qui nous disent que Santiago c'est dans l'autre sens...
- Puente la Reina, magniques pont et ville du Moyen-Age. Toujours très difficile de marcher dans le sens contraire du balisage, par exemple : En partant de Puente la Reina et en suivant le balisage inverse mous nous sommes trouvés sur le chemin qui vient de Barcelone... Nous avons bien sûr rebroussé chemin avant Barcelone.
- Alto del Perdón (Montagne du Pardon, 770 m.)
- Pampelune, célèbre pour les courses de taureaux dans les rues qui durent 9 jours à la fête de St.-Firmin où petits et grands sont habillés en rouge et blanc.

Merci tout plein de vos commenraires et messages. Je souhaite bonnes vacances à ceux qui en prennent. Quant à nous, nous allons toujours très bien, même après les 3000 km. parcourus.

Gros gros becs à tous. Despina

9 commentaires:

  1. Despina, nous lisons ton parcours avec toujours beaucoup d'intérêt. Certains endroits ou tu passes ne nous sont pas inconnus. Bonne continuation en espérant que tu ne souffres pas trop de la chaleur! Le bonjour à Louis. Amitiés, Myriam et Jean-Paul.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Despina et Louis,
    Nos pensées s'envolent vers vous et nos encouragements rafraîchissants... pour continuer votre chemin de retour. Nous sommes vraiment admiratifs de votre parcours. Bravo et chapeau ! Petit clin d'oeil pour votre escale à Pampelune...génial....!
    Bonne continuation, le plein d'énergie et gros bisous à vous deux!
    Sylvie et Phil (la table Pampelune....)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à vous deux,

    Je suis content (Nicole aussi) d'avoir de vos nouvelles par votre Blog.Comme moi deux jours avant,vous avez pris le chemin de Barcelone. Moi je ne savais même pas qu'il y avait un chemin balisé venant de Barcelone.Pour trouver celui d'Arles, j'ai tourné en rond sur les trois chemins balisés. Encore merci d'avoir bien voulu que je vous acompagne quelques km par jour pendant quelques jours et cela depuis Portomarin j'usque Sahagun.

    Notre ième rencontre quand vous m'avez ratrapé à l'Albergue de Puente La Réina nous a fait à Nicole et Moi même,très plaisir,nous sommes content d'avoir fait votre connaissance car vous êtes des personnes charmantes et courageuses. Ou-êtes vous pour l'instant.

    Moi, j'ai couru ce matin, dans les Pyrènées et dans des orages pas croyables. Despina, mon sac est cassé aussi, j'ai dù en acheter un autre après mon étape.

    Courage à vous deux et à bientôt.

    Amitiés et bisous de nous à vous.

    Michel, le Pèlerin coureur et Nicole sa fidèle assistante

    PS: Ce matin nous avons rencontré un couple de Suisses, il m'a demandé de dire à Louis qu'il l'attendrait au Snack qu'il connait bien.Son Prénon c'est Raymond. Le chemin de St Jacques, c'est fantastique. Il fallait que je choisisse (ce qui n'était pas prévu) une variante du chemin d'Arles qui passe à Lourdes, pour rencontrer des personnes qui vous connaissent.

    RépondreSupprimer
  4. Despina et Louis,
    Je vous espère toujours en grande forme. Notre rencontre à Ostabat restera un grand moment du Camino. Que de vie vous dégagez tous les 2...
    Je prendrai régulièrement des nouvelles de vous sur ce blog.
    Je vous embrasse très fort.
    Claire-Lise à Larasoana

    RépondreSupprimer
  5. hello,
    je vous passe un bonjour d'espagne "Camarinas" d'où je pense très fort à vous, et suis en admiration de votre parcours et vous souhaite encore tout le meilleur possible pour votre retour.
    Aujourd'hui le 25, nous avons suivi à la télé la "Saint-Jacques de Compostel" avec son magnifique feu d'artifice et sa grande Messe où on assister le roi et la reine d'espagne, puisque cette année c'est l'année Sainte ( car le 25 est un dimanche et la prochaine c'est seulement en 2021) donc nous avons décider de nous y rendre cette année, et nous y allons mardi...en espérant qu'il n'y aurra pas trop de monde, car c'est la fête.
    Bonne continuations à vous deux et bonne route je vous embrasse et commence à tarder à te revoir ma belle, gros bisous. Angéline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Despina et Louis, nous pensons toujours autant à vous et à l'exploit que vous êtes en train de réaliser... A Porrentruy, c'est le calme plat des vacances horlogères. A bientôt pour fêter cela ensemble. Charles et Christine J.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Despina, bonjour Louis une petite pensée pour vous deux...une petite fraicheur berrichonne (bourges) sur votre chemin caliente!!!au plaisir de vous revoir si vous passez dans le Berry...bon courage pour la suite rondement menée à la lecture de vos messages...Je vous embrasse. Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Despina et Jean-Louis,
    Quelle belle rencontre même courte que la nôtre, vous quittant St Jean-Pied-de-Port et nous y arrivant, vous portez notre Miam-Miam dodo pour votre Chemin de retour sur la voie du Puy.Voilà une semaine que nous sommes rentrés en Suisse après avoir atteint Puente de la Reina pour cette année.
    Bon Chemin à vous et heureux de vous lire. Ultreia!
    Isabelle et Francis

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Despina, bonjour Louis!
    Ca réconcilie avec la vie qu'il y ait des fous comme vous.
    Bravo pour votre persévérance et votre courage.
    Vous nous êtes très proches, toujours.
    Même si l'Hub râle souvent parce Despina lui manque terriblement. Gene

    RépondreSupprimer