mercredi 16 juin 2010

Santiago

Hola, buona stardes !...
Arrivés à Santiago le 14 juin, trop tard pour la messe des pélerins qui a lieu chaque jour à midi, nous avons pris un jour de plus pour assister le lendemain à la messe et à la bénédiction des pélerins.
Il faut quand même que je vous décrive les étapes qui ont précédé notre arrivée à St.Jacques: Lorsque nous avons rejoint le camino français à Melide nous avons été légèrement dépaysés... Alors que sur le camino primitivo nous étions relativement peu nombreux, nous avons trouvé la foule sur le camino français. Anglais, Allemands, Italiens, Français, Hollandais, Autrichiens, Américains du nord et du sud, Asiatiques et ceux à qui on n'a pas demandé l'origine... et bien sûr 2 Suisses... Le dernier jour à une dizaine de km. de St.Jacques, alors que nous avions perdu de vue la plupart des pélerins rencontrés sur le chemin du Nord avec lesquels nous avions effectué plusieurs étapes, ô quelle joie et quelle émotion nous nous sommes retrouvés et avons parcourus les derniers km. ensemble.
A la messe des pélerins, dans une cathédrale remplie à craquer... nous en avons retrouvés d'autres. Je vous laisse imaginer l'émotion de part et d'autre. Nous avons assisté à une très belle messe dite par l'évèque et une vingtaine de prêtres et aussi au balancement de l'encensoir "géant" de 50kg tenu par 8 hommes costauds en uniforme... En principe l'encensoir n'est utilisé que le dimanche et jours de fêtes mais cette année étant une année jacaire il est utilisé chaque jour. Nous avons donc de la chance d'avoir pu assister à ce "spectacle" que les fidèles applaudissent.
Ce matin nous sommes partis pour le Finisterre où nous serons dans 4 jours, passerons par Muxia et serons de retour à Santiago dans 8 jours pour attaquer le chemin du retour.
Tout va toujours très bien en ce qui nous concerne, le moral au beau fixe, la santé aussi.
Merci de tout coeur de vos commentaires, de vos SMS, de vos voeux. Eh oui, j'ai 51 ans demain et quel bonheur de pouvoir faire ce chemin.
Je pense très fort aux enfants qui ont donné leur spectacle pour les "10 jours 10 ans" et à tous ceux qui ont oeuvré autour.
Gros becs à tous et à bientôt. Despina.

7 commentaires:

  1. vous suivre à distance et partager votre entousiasme, quelle bonne idée ce blog. Tout gros bec
    Monique et Daniel

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU DESPI !!! Je te souhaite tout d'abord un magnifique ANNIVERSAIRE! J'ai vu Nico la semaine passée, et il m'a parlé de ton voyage et de ce blog. C'est vraiment super ! Je vois que tout se passe bien pour toi et j'en suis ravie ! Je t'envoie des milions de bisous, à la prochaine ! Méla

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO Despina, ainsi qu'à ton compagnon "del camino " pour votre courage et votre volonté d'atteindre votre but. Avec un peu de retard, très heureux anniversaire Despina, nos voeux les meilleurs t'accompagnent. Bonne continuation à tous les deux et au plaisir de vous lire, ça nous passionne!
    Ammitiés Myriam et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  4. Super Despina bravo a toi et a ton ami. Très heureux anniversaire.Bonne continuation a vous 2 mille bisous Nico et famille a +

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle
    Quel bonheur.... Merci pour tes pensées et tes prières. Toute la famille suit ton chemin avec plaisir. On te souhaite à toi et Louis un retour aussi intense que l'aller, et surtout une bonne santé. A très bientôt.
    Fab et l'équipe

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Despina,
    Tout d'abord des ENORMES BRAVOS à toi et ton compagnon de route pour votre magnifique exploit d'avoir atteint votre but. C'est presque inimaginable pour nous, de constater le nombre de kilomètres que vous avez parcourus en à peine trois mois ! Vraiment FELICITATIONS !!!
    Ensuite nos meilleurs voeux de bonheur et santé à l'occasion de ton anniversaire (mieux vaut tard que jamais...). Nous espérons que le retour sera tout aussi fructueux et que le chemin sera également rempli de surprises heureuses.
    Gros gros bisous et plein de courage à vous deux.
    Sylvie et Phil (de Pampelune....)

    RépondreSupprimer
  7. Hello les marcheurs,
    j'espère que vous allez bien sur le chemin du retour... nous avons de vos nouvelles par oncle Germain... pour nous la reprise est là avec le stress de la préparation des Echaipouses... toute la famille vous embrasse et pense à vous.
    Gros bisous
    Fabienne

    RépondreSupprimer